NOS PRODUCTEURS

La distillerie Negroni : innovation et tradition au coeur du Niolu.

C’est au coeur de la région du Niolu, à Calacuccia, que Jean-Marc Negroni a choisi d’établir sa distillerie. Très attaché à ses racines, sa volonté était de créer une gamme de produits spécifiques au Centre Corse. A travers sa gamme de produits, il a voulu transmettre les parfums, le terroir et les goûts du maquis caractéristiques de cette belle région.

Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Marc a une passion pour la nature et les plantes. Tout petit, il préparait déjà ses petites mixtures. Son envie de revenir travailler au village et de vivre de sa passion était alors une évidence pour lui. 

De caractère innovant et explorateur, il a créé un apéritif unique et hors du commun : Fior di Notte. Ce vin aromatisé à base de baies de genièvres et de prunelles du Niolu puise son parfum directement au coeur des montagnes. Le genévrier cadre, plante caractéristique du maquis, et le prunellier sauvage, surnommé « épine noire », qui pousse notamment dans les broussailles et les lisières des bois. Les baies sont récoltées, manuellement, l’hiver, dans cet écrin de verdure puis soumises à un séchage naturel. Elles entrent dans la conception de l’apéritif ainsi que du vin rosé AOC du domaine Vico, également du Centre Corse, qui se mélangent, s’assemblent et s’harmonisent. Ce spiritueux affirme sa légère amertume en bouche sans être trop liquoreux et sucré.

Au delà de ce beau projet, Jean-Marc est aussi producteur de liqueurs (myrte, mandarine…), d’eau de vie et de Ratafia, ce breuvage parfumé qui se sert en général en fin de repas en guise de digestif. Tous les fruits que Jean-Marc utilise sont issus du travail de petits producteurs corses. Pour sa liqueur de mandarine par exemple, les fruits sont issus de mandariniers du jardin d’un petit producteur de Venzolasca. C’est la fraîcheur des fruits qui fait tout le goût de sa liqueur, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jean-Marc ne produit que lorsque c’est la saison des fruits. 

Negroni Liqueur

Chez Dilizia nous nous proposons de vous faire découvrir quelques uns de ses produits comme son célèbre apéritif Fior di Notte, une invention unique ou encore sa Ratafia de pruneaux. La distillerie Negroni est à l’aube d’une histoire dont on souhaite pour son concepteur passionné qu’elle soit aussi belle que longue !

Passionnée de stratégie, d'entrepreneuriat et de gastronomie française 🍴🍷 - J'ai lancé Dilizia, le coffret gastronomique corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *